HYPNOSE

Qu'est ce que l 'Hypnose ?

Il s'agit simplement d'une technique particulière dont l'objet permet de suspendre momentanément l' acuité des facultés cérébrales conscientes du sujet, dans le but de pouvoir influencer son inconscient par des suggestions verbales. En clair, c' est une technique qui permet de distraire le "moi rationnel"

( l' Ego )  afin de pouvoir parler au "jeune moi" ( l' inconscient ) en utilisant des métaphores.

C' est  en intervenant sur l' inconscient que l' on peut supprimer les blocages , que l'on peut faire changer  l' attitude des personnes face à leurs problèmes ou leurs maladies . On peut dire que l'on "reprogramme" l' inconscient, c 'est à dire  que l'on efface les faits , les mots , les scènes enregistrés dans le passé et on les remplace  par des bonnes suggestions adaptées .

L'hypnose est un outil puissant de guérison.

Mais, pourquoi avons nous besoin de parler à l' inconscient ?

Notre inconscient connait la solution de tous nos problèmes , mais notre conscient ( le Moi, L'Ego ) ne l'écoute pas et le fait taire.

Imaginez un instant , que vous êtes un jeune homme marchant dans la rue . Vous rencontrez une jeune

femme superbe qui vous plait , mais elle est accompagnée de ses parents .Vous aimeriez bien l'inviter au cinéma, mais ses parents ne vous laissent pas l' approcher . Elle est malheureuse que vous ne puissiez lui parler librement. Vous devez alors utiliser une technique pour distraire les parents .Vous pouvez leur dire  par exemple :" Oh , regardez le bel oiseau là bas !"... et transmettre votre invitation à votre âme sœur

en douce pendant que les parents cherchent l ' oiseau. L' hypnose permet de distraire le "moi rationnel"

( les parents ) pour parler librement à "l ' inconscient , le jeune moi " ( la jeune fille ) .

Notre inconscient renferme toute notre mémoire , tout ce que nous avons vu et vécu depuis notre naissance , toutes nos frustrations , tous nos blocages . Il fonctionne 24 heures sur 24 et enregistre tout, sans rien trier ni sélectionner . Il n' a pas d' émotion.Tout est gardé depuis notre jeune âge, le bon comme le mauvais. même si on veut oublier quelque chose de déplaisant, il le gardera dans un coin et vous croirez l' avoir oublié.Tout ce stockage peut provoquer durant notre vie , des peurs , des angoisses, de la

culpabilité, du sentiment de non amour, de rejet, d'infériorité  etc... qui perturbent notre comportement humain et notre bien être. L' hypnose permet d' aller nettoyer ces blocages stockés en nous.

Le manque de confiance en soit provient d'un blocage qui peut se libérer facilement grâce à l 'hypnose.

Vous est-il déjà arrivé de penser à réaliser quelque chose de nouveau et de positif ? Puis , qu'une petite voix dans votre tête vous incite à abandonner  votre projet , pour toutes sortes  de raisons aussi fantaisistes et saugrenues  les unes que les autre . Eh bien , cette petite voix intruse est le "moi rationnel "

votre égo qui exprime sa peur de changement .Comment procéder  pour cette voix ne nous mette pas des bâtons dans les roues et pour la rassurer . La réponse est simple, il faut utiliser l ' hypnose .

L 'inconscient est responsable de 85% de nos comportements, de nos habitudes  et de nos émotions . Il est très complexe et fonctionne 24 h sur 24  et enregistre tout. Tout est gardé depuis notre jeune âge , bon comme mauvais  ce qui peut provoquer durant  votre vie , des peurs , des angoisses de la culpabilité, du sentiment de non amour , de rejet , d' infériorité , d''un manque de confiance  en soi , des problèmes de sexualité etc...qui perturbent notre comportement .

L'hypnose est un outil de guérison dont la pratique remonterait aux temps anciens; les médecins égyptiens, les chamans amérindiens , les griots africains connaissaient cette technique . C'est au XVIIIe siècle, en occident que l on redécouvre l ' hypnose à partir des expériences menées par le Dr Mesmer .  Après avoir été délaissé  à la suite de la découverte des anesthésiants , et aussi  à cause de la mauvaise presse engendrée par les spectacles truqués, la pratique de l' hypnose retrouve, depuis une trentaine d ' années sa place parmi les médecines douces

Le nombre de pathologies guérit  par l' hypnose est illimité :

Allergies, Timidité, Phobies, Stress, Insomnies, Angoisses , Anxiétés, Bégaiement,  Agressivité, émotivité, Hyper tension, Migraines , Chagrins, Séparations, Deuils ( de personnes, d'objets, d'évènements) , Douleurs, Impuissance, Entretien d' embauche , Arrêt de Tabac , les Addictions , Claustrophobies, Peurs, Perte de poids  , Problèmes d'argent ou de relations familiales.  Améliorations des performances et records pour les sportifs  de haut niveau , etc...  liste non exhaustive.

Une séance d' hypnose peut durer entre 30 minutes à une heure. Une seule séance suffit pour régler la plus part des troubles .

Mais , qu'est ce que l' hypnose Ericksoniènne ?

C ' est une technique d' hypnose mise au point par Milton Erickson .

Milton est né le 5 décembre 1901 à Aurum dans le Névada. Son père Charles, originaire de Chicago, descendant d' immigrés scandinaves et sa mère Clara qui a du sang indien dans les veines se sont mariés dans le Wiscosin en 1881. Milton est atteint  de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux , il est daltonien et amusique. Avec la scolarisation , on se rend compte que le jeune Milton n est pas seulement incapable de reconnaitre les rythmes  et des sonorités musicales mais qu' il est aussi atteint de dyslexie sévère . En 1919 à l  âge de 17 ans Erickson contracte une forme de poliomyélite.

Un soir , alors qu' il est au plus mal , alité dans sa chambre , il entend le médecin dire à sa mère dans la pièce voisine que son fils ne passera pas la nuit.

Il demande à sa  mère de déplacer son lit de manière à pouvoir voir le coucher de soleil une dernière fois avant de mourir. Il vit alors une expérience d' auto-hypnose au cours de laquelle  il ne voit que le coucher de soleil faisant abstraction de l '' arbre et de la barrière qui entravent sa vue par la fenêtre.                     

Il sort paralysé d un coma de trois jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux.

Ne pouvant plus bouger , il meuble son ennui par des jeux d' observations par lesquels il développe une capacité à percevoir les signes de son cerveau émis à la limite du seuil de perception . Il observe en voyant ses soeurs discuter entre elles , que souvent  le langage verbal dit une chose , alors que le langage du corps ( de l' inconscient ) en dit une autre .Elles pouvant dire "oui" et penser "non" en même

temps... J 'ai commencé à étudier le langage non verbal et le langage corporel .Ses efforts  pour se rééduquer l '' amène à redécouvrir  par lui même beaucoup de phénomènes classiques de l' hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques . Erickson meurt le 25 mars 1980 à 79 ans , longue  vie pour quelqu'un à qui on prévoyait une mort à 17 ans .

Erickson garde de nombreuses séquelles physiques de la polio. Conscient qu' il ne pourra pas devenir fermier , il décide de devenir médecin.

En 1921 après 11 mois d' entrainement Erickson est capable de marcher avec des béquilles et s'inscrit parallèlement en médecine et psychologie.

En 1923, Erickson alors étudiant en médecine participe à un séminaire sur l 'hypnose organisé par l 'université de Wisconsin .Erickson trouve son vrai domaine et devient un spécialiste de l ' hypnose .

Il obtient son doctorat de médecine en 1928 . Il soigne des milliers de malades grâce à

l' hypnose.

La technique Ericksoniènne est caractérisée par une approche souple, indirecte  (utilisation de métaphores ) et non dirigiste . Cette forme d'' hypnose  a donné naissance à de nombreux  courants de psychothérapies modernes : thérapies familiales,  brèves, Programmation  Neuro Linguistique ( PNL)

L' hypnose conversationnelle est aussi utilisée quand  une induction rapide est nécessaire  pour traiter des cas urgents .

 

 

Partagez votre site